Né en 1940, il débute l’aikido à la fin des années 50 (1958) en ayant déjà une certaine expérience en judo et en karate Shotokan. Une anecdote raconte d’ailleurs qu’il serait demeuré assis devant la porte du dojo de O sensei plusieurs jours d’affillés afin d’être finalement accepté comme étudiant.

Son nom revient souvent à nos oreilles, notamment pour évoquer la sévérité de ses techniques et sa « férocité ». Nombre des Aikidokas parlent de Chiba sensei avec un respect mêlé d’effroi.

Chiba sensei fut à n’en point douter un grand pionnier de l’art de O sensei, principalement en Grande-Bretagne puis aux USA dans la région de San Diego où il c'etait installé depuis de nombreuses années. Il y a créer son Dojo San Diego Aikikai .Il a ensuite continué assidument à diffuser son Aikido à travers le monde et bien sûr en Europe et en France .Sans relâche jusqu'à son décès survenu le 5 Juin 2015, il nous a nourri d'un Aikido exigeant et martial emprunt de la Compassion et de l"entraide entre les Pratiquants .

Chiba Sensei est parfois connu en tant que représentant de la partie « dure » de l'aïkido.La portée internationale de son enseignement, mettant l’accent sur la pratique des armes, conduisit naturellement à la création en 2000 de l’association Birankai (毘嵐会).

Comme un Charriot a besoin de ces deux roues pour avancer,l'Aikido de Chiba Sensei se developpe grace à la pratique du Iai Batto ho (pratique du degainage du Sabre Iaito ) et le Zen (pratique meditative en zazen).Les entrainements sont donc basés sur la pratique conjointe de l'Aikido Taï jutsu(à mains nues),du Bokken et du Jo, du Iai Batto-Ho et du Zen.

Notre Dojo appartient à cette Lignée issue de O Sensei et passant par Chiba Sensei .Le Birankai dont le Maitre mot est  Une transmission de coeur à coeur « I shin den shin »,de Maître à disciples, a pour mission de relier des Dojos issus du monde entier ,à travers les principes d'Aikido et les grands enseignements qui en émanent .

Pour le Birankai France,sept dojos l'ont fondé en novembre 2009. Le Birankai France est actuellement composé des dojos suivants : Dai Jyo Kan (Aikikai de Bagnols sur Cèze), Gen Yo Kan Aikikai de Strasbourg, Ann Jyou Kan (Cercle d'Aikido Parisien), Gen Rei Kan (Uzès Aikido Dojo), Nashi Yane (Dojo de Saint Marcel de Carreiret), Gen Nei Kan (Aikikai Saint Jean du Gard) et le DAC( Dojo Aikikai Colmar).Il est relié directement au Hombu Dojo depuis 2013 .L'association s'articule sur un Comité dont le Président est Patrick Barthélémy Shihan et sur un Comité d'enseignants dont le président est Sadek Khettab Shidoin.

Chiba Sensei 8ieme avec Didier Hatton Uke à Labaroche/Aikikai de Strasbourg
Chiba Sensei 8ieme avec Didier Hatton Uke à Labaroche/Aikikai de Strasbourg