aikido enfant/ados

  Basé sur le jeu, le cours d'Aïkido organisé pour les enfants vise avant tout à constituer un groupe uni et soudé d'individus pratiquant le même Art martial.

Les âges et les gabarits présents sur le Tatami peuvent apparaître comme très différents, mais nous ne sommes pas emprisonnés par un concept d'efficacité immédiate et compétitive. Il en résulte au contraire une complicité et une entraide intergénérationnelle qui cimentent le groupe, adoucissent les humeurs des uns et attisent la vigueur des plus timorés.

Les enfants sont amenés progressivement à observer, analyser et intégrer une nouvelle relation à l'autre et à soi même, au Sensei (Maître d'Aïkido représentant l’autorité) et à l'environnement (Dojo et Tatami, espace de pratique) par le biais de l'Etiquette (règles de conduite issus du code moral des Samouraïs et réactualisées pour les rendre applicables de nos jours).

La pratique de l'Aïkido développe l'enfant sur les plans physiques, kinesthésiques et physiologiques par des exercices variés et sur le plan psychique et mental en renforçant ses capacités d’écoute, de visualisation, de concentration et d’attention.